L´auteur

    Né le 20 février 1952 à Carhaix-Plouguer (29), le pays des « Vieilles Charrues »…j’habite près de Dinan, dans les Côtes d’Armor. Un breton, quoi !

    J’ai commencé à photographier à l’âge de 23 ans, avec un Zénith… Tirages films et papier. En amateur autodidacte, dilettante et non averti…

    Depuis mon premier appareil numérique en 2002, je photographie mon entourage, avec plus ou moins de bonheur…Il faut bien faire ses armes.

    Puis est venue la retraite, avec du temps pour une photo disons plus réfléchie, mais pas trop, surtout pas trop hein ?

    Aujourd’hui, ce que je préfère réaliser, ce sont des photos de situation, où le hasard et l’expérience, le réflexe et l’œil se conjuguent, pour des scènes de rue, dans un bar, au musée…, ici ou ailleurs.

    L’association d’objets ou de couleurs, ou les deux, les paysages et les portraits sur le vif, peuvent m’interpeler également. Je fonctionne beaucoup au coup de cœur, à l’émotion, au choc que procure une vue (vision ?). Je vois un peu le monde au travers d’un rectangle de dimension 24X36…

    Je n’ai pas de formation technique, alors je laisse faire mon instinct. Photo éclectique, donc, avec l’œil et les neurones en mode caféiné !

    Comme toute passion, la photographie squatte un peu ma vie, au détriment de mes proches, qui me le reprochent (Genre « tu nous saoules avec ta photo » !), mais je ne me rends pas compte. Passer une journée à classer, retoucher ou tirer mes photos, c’est un plaisir bien sûr, et quand je dis une journée… Je conçois bien que ce soit envahissant, pour les autres, sauf quand je voyage avec notre groupe de photographes européens. Nous parlons photo, déjeunons photo, voyageons photo, dormons photo… pour le plus grand plaisir de tous !

    Je m’essaie également aux photos-montages audiovisuels, qui peuvent mettre en scène des thèmes choisis : canettes de bières écrasées, la Casa Vicens à Barcelone, les tags…

    Je ne déblatère pas sur l’art, je laisse cela aux autres, tout en pensant que l’art n’existe que par l’émotion qu’il procure, tout simplement. Méditez, mes frères et mes soeurs !

     

    Bernard BIRIEN

    © 2017 Bernard Birien Photographies. All Rights Reserved.